Reims Champagne Canoë Kayak

Tous ensemble au fil de l'eau


< | >

CHAMPIONNATS DE FRANCE VITESSE/FOND 2020

Du 12 au 13 sept. 2020

Stade Nautique International Didier SIMOND 78200 Mantes-la-Jolie - à 08h30

CHAMPIONNATS DE FRANCE VITESSE/FOND : 1 médaille pour le RCCK !

Compte-rendu

JOUR 1 

C'est sous un épais brouillard que les courses de ce CDF 200M et 5000M ont débuté vers 9h ! Aujourd'hui, seules les courses monoplaces étaient programmées.

• Le bal fût ouvert par les cadets et cadettes qui, pour la plupart, disputaient leur premier championnat de France. C'est ainsi qu'Athénaïs, Dorine, Malo, Mathis et Éloïse ont pu vivre de l'intérieur cette compétition de grande envergure. Manon a été chanceuse jusqu'en demi-finale et Lucie jusqu'en finale où elle fait une course très engagée malgré un échauffement écourté !

• Du côté des plus grandes, la journée fut chargée. Suite à une rentrée universitaire chargée et éloignée de leur centre d'entrainement, nos 2 juniors dames ont cependant dû représenter le RCCK avec un engagement sans faille. Satisfaicit pour Bertille Portal qui intègre le top 10 de sa catégorie dans l'exigence distance de 5000m.

• Soulignons la montée en puissance du jeune Jules Lafont qui confirme ses énormes progrès dans une catégorie junior très relevée. Notre poutre rémoise a fait frémir le bassin.

• Pour la première fois sur un national de vitesse, 4 hommes vétérans intègrent des finales nationales et prouvent que l'enthousiasme n'a pas d'âge.

• Enfin, notre jeune association peut proposer une forte densité d'hommes et de femmes dans les catégories U23 et Sénior. Dans les sillages de nos leaders d'entraînement que sont pour les dames Amélie Geoffrin et pour les hommes l'exemplaire Romain Vely. Si le jeu des séries ne nous a pas toujours été favorable, chacune et chacun a pu démontrer que le RCCK était en place pour se maintenir au meilleur niveau. Avec en point d'orgue les qualifications en demi-finale de Gautier et Rémi, et la retentissante médaille de bronze pour Amélie Geoffrin, plus jeune médaillée nationale de la catégorie U23 et tout juste sortie des juniors. 

JOUR 2 

La journée fût placée sous le signe de l'équipage pour ce deuxième jour !

- Nos cadets et cadettes ont toutes et tous pu accéder avec succès aux finales ! Les courses furent très bien exécutées et nous avons pu voir de vrais jeunes pagayeurs, autant en K2 qu'en K4.

- Les K2 vétérans nous ont offert un beau spectacle avec des styles très différents. Jean-Philippe et Patrick ont activé le mode bête sauvage pour un 200M sans retenue. Marc et Eric font une bonne série mais loupent l'heure de leur demi-finale... des vétérans avec parfois l'esprit léger de nos chers cadets !

- Nos séniors hommes et dames se sont alignés à la fois en K2 et en K4. En K4, les hommes finissent en finale B et confirment un bateau très en place techniquement. Chez les dames, le K4 déesse termine 7e équipage français. A noter les belles performances des K2 Rémi/ Romain et du jeune équipage Amélie/ Camille, que nous reverrons certainement sur la distance du marathon dans 1 mois.

- Enfin, notre K2 Dames Junior Bertille et Ylona se (re)trouve pour le meilleur et se hisse en finale A ! Un bel au-revoir de notre Ylona qui commence ses études dans la belle ville de Nancy.

Ces CDF sont officiellement terminés. merci au club de l'AS Mantaise pour l'organisation ! 

CHAMPIONNATS DE FRANCE VITESSE/FOND 2020

Les 12 & 13 Septembre prochains se tiendront les championnats de France de vitesse et de fond 2020. Suites aux différentes mesure sanitaires, ces championnats se dérouleront de manières différentes de d'habitude. 

L’accès à ces épreuves se fera sans passage par des sélectifs nationaux au préalable. Tous les compétiteurs  pourront s'inscrire aux championnats de France 200 mètres en mono, bi et quatre places. Pour les catégories à plus de 27 bateaux inscrits, un classement scratch (au meilleurs temps, sur le principe des Opens de France) sera établi par catégories pour désigner les 27 athlètes qui accèderont aux demi-finales, ces demi-finales donneront accès aux finales A, B, C avec passage à la place. La répartition dans les demi-finales se fera par rapport au classement scratch, classement qui donnera une valeur numérique au bateau. Pour les catégories à moins de 27 bateaux, les séries donneront accès aux finales avec passage à la place. La répartition dans les séries se fera par rapport au classement numérique bateau 2019.

Seuls les 27 premiers de chaque catégorie sur 200 mètres, de cadet à senior, seront inscrits d’office sur l'épreuve de Fond. 

Le RCCK va se déplacer en nombre après une préparation intensive, afin de récolter le maximum de points pour le classement national des clubs de course en ligne. 

En route vers le maintien en Nationale 1 !


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?